Place du Bouffay, 44000 Nantes
« Monte-meubles l’ultime déménagement » est une œuvre de l’artiste argentin Leandro Erlich. Il travaille surtout sur des éléments d’architecture à échelle humaine et sur des effets de trompe l’œil afin de modifier notre perception du réel.
Cette œuvre a été installée à Nantes sur la place du Bouffay dans la nuit afin de surprendre les habitants au réveil. Elle représentait une portion d’immeuble dont l’architecture rappelle celle des bâtiments de la place, suspendue dix mètres au dessus du sol et dont la seule accroche est un monte-charge. Sur celui-ci, quelques meubles sont sensés avoir été sauvés de la démolition de l’immeuble et provoquer l’interrogation du passant sur ce qui aurait pu se passer. Cette installation était très liée au lieu car elle représentait également l’image de l’envol d’un fragment de bâtiment, fragment d’une vie passée et symbole d’un quartier en reconstruction car cette place se situait à proximité d’un vaste chantier qui va totalement métamorphoser le quartier.
Cette œuvre a été créée dans le cadre du festival « Le Voyage à Nantes » qui a eu lieu de juin à aout 2012. Son but était de concevoir un parcours entre différentes œuvres d’art contemporain installées dans le centre historique afin d’engendrer une interaction entre l’art et le patrimoine et de découvrir la ville autrement.
Si cette œuvre n’est plus visible aujourd’hui, vous pouvez allé voir la maison dans la Loire à Couëron dans la banlieue de Nantes.