Monument « Mémoire et Lumière » (Monumento « Memoria e Luce »)
Via Giotto, 35121 Padova, Italie
Padoue est une ville de 200000 habitants proche de Venise, surtout connue pour sa basilique dédiée à saint Antoine de Padoue et construite sur la tombe du saint à partir du XIIIème siècle. Non loin des restes de l’amphithéâtre romain et au bord du canal du Piovego se trouve un monument dédié aux victimes du 11 septembre 2001. Construit par l’architecte américain Daniel Libeskind, ce mémorial a été inauguré quatre ans après les attentats et représente un livre ouvert en direction de New-York et symboliquement de la statue de la Liberté.
Dans l’une de ses pages se trouve un fragment d’environ six mètres de long d’une poutre provenant du World Trade Center. Il était présenté dans le pavillon américain lors de la biennale de Venise de 2002 avant d’être donné à la région de la Vénétie qui décidera de l’inclure dans un monument-symbole réalisé par un architecte connu. Daniel Libeskind, également auteur du masterplan (plan général) de Ground Zero, fut choisi et construisit un monument en forme de zigzag, se composant d’une structure en acier et d’une paroi en verre dépoli. Long d’environ 50 mètres, et avec une hauteur variant entre deux et cinq mètres, il se termine par les deux pages du livre, hautes de 17 mètres et dont celle de gauche est couverte par une plaque de métal pour mettre en valeur le fragment symbolique. Selon l’architecte le monument représente le livre de l’histoire dans lequel brille la lumière de la Liberté, d’où son nom « Mémoire et Lumière ». La ville de Padoue a également été choisi pour la valeur symbolique de son université, une des plus vieilles d’Europe où Galilée a enseigné, en tant que lieu de tolérance et de diffusion du savoir. Elle aide donc à combattre l’ignorance et l’intolérance qui sont les principales causes de la violence et du fanatisme.
Si le thème de la statue de la Liberté vous intéresse, découvrez celle de Paris, également réalisée par Auguste Bartholdi.