UA-66654770-1

Avenue du 14 Juillet  19100 Brive-la-Gaillarde


 

Une personne non familière de la cité corrézienne s’étonnera sûrement de trouver un phare à plus de 200km de la côte. Celui-ci s’explique par les terres marécageuses qui ont longtemps fait partie du paysage briviste.
Brive - Ancien Chateau d'eau

Comme son nom l’indique, le ville de Brive est née au niveau d’un point de franchissement de la Corrèze (briva signifie pont en gaulois). Le bourg s’est ensuite développé autour d’un édifice paléochrétien construit à l’emplacement de la tombe de saint Martin l’Espagnol à partir du Vème siècle. La ville doit son surnom de « gaillarde » à l’ampleur des travaux de construction de son enceinte au XIVe siècle, aujourd’hui remplacée par un boulevard circulaire. Le centre urbain était séparé de la Corrèze par des marécages qui furent asséchés au XVIIIème siècle et les eaux canalisées dans un canal dit de la Guierle (aujourd’hui recouvert par le quai Tourny).
Brive - Phare
C’est au bord de celui-ci que fut construit ce curieux bâtiment ressemblant à un phare en 1834. Construit pratiquement entièrement en grès de Gramont, il se constitue d’un rez de chaussée de plan carré et d’une tour en son centre haute de 22,50 mètres. Il avait une fonction de château d’eau et abritait une machine élévatrice et un filtre qui permettait d’utiliser l’eau du canal pour alimenter les fontaines du bourg. L’élaboration et la construction de ce système d’alimentation de la ville ont pu être financées grâce à une donation du docteur Majour à sa mort. Le château d’eau fonctionna jusqu’en 1900, date à laquelle les eaux d’une autre rivière, l’Adoux, furent canalisées, permettant de fournir à la ville une eau plus abondante et de meilleure qualité. Aujourd’hui, l’édifice est occupé par l’office de tourisme après avoir été utilisé par des bureaux et des services municipaux. Cet édifice doit donc sa forme à des fins fonctionnelles. Autre fait amusant, son architecte avait pour nom monsieur Limousin et son maitre-d’œuvre monsieur Corrèze.

4 Comments

  1. Merci pour ces informations sur notre belle ville !

  2. Anonyme dit :

    Super article !! On ne connait pas assez l'histoire de notre ville ! Merci

  3. Anonyme dit :

    ahhh je connais un peu Brive et j'ai pas vu ça !!! honte à moi, mais je vais dire merci à Rosie pour m'avoir indiqué votre site et permis de découvrir cette merveille par avance ( en attendant de le faire de visu )

  4. romarchi dit :

    Aller voir ce monument est le plus beau compliment que l'on puisse me faire. Merci

    Il me semble qu'il est possible de monter en haut de la tour (Les locaux étant occupés par l'office de tourisme, il vous sera facile de vous renseigner si ça vous intéresse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *