UA-66654770-1

Devant le pont de Grenelle, 75015 Paris


 

L’image de la statue de la Liberté servant de phare à la ville de New-York est connue dans le monde entier mais peu de personnes connaissent l’histoire de la plus célèbre des répliques parisiennes. Il existe en effet à Paris plusieurs copies à échelle réduite de cette statue ou des parties de celle-ci (notamment de sa flamme à l’échelle 1, devenue par la suite un monument non-officiel dédié à Lady Diana) mais je ne parlerai dans cet article que de celle qui fut inaugurée seulement trois ans après celle de New-York. Elle se trouve devant le pont de Grenelle, à la pointe sud-ouest de l’île aux Cygnes, île artificielle de 890 mètres de long et de 11 mètres de large sur la Seine.
Paris - Statue de la Liberté 2

La statue se trouve à la pointe sud-ouest de l’île aux Cygnes.

Haute d’environ 11,50 mètres, elle reprend les dimensions du modèle réalisé par Auguste Bartholdi pour guider la conception de sa sœur new-yorkaise qui est quatre fois plus grande. La réalisation en bronze a été rendue possible grâce à une souscription lancée dès 1884 par le Comité des Américains de Paris afin de remercier la France. La ville de Paris l’accepta en y voyant la preuve de la fraternité entre les deux pays. Ainsi, la fête nationale française est inscrite sur la tablette de la statue, en plus de la date de la déclaration d’indépendance des États-Unis: « IV JUILLET 1776 = XIV JUILLET 1789 ».
Paris - Statue de la Liberté 1

La date de la fête nationale française et de la déclaration d’indépendance des États-Unis sont inscrites sur la tablette de la statue.

La statue de la Liberté devant la tour Eiffel

La statue de la Liberté devant la tour Eiffel

Le choix du site, non loin du lieu de l’exposition universelle de 1889 (dont les deux constructions phares étaient la tour Eiffel et la galerie des machines), est motivé par des raisons de visibilité de l’œuvre. Elle fut inaugurée le 4 juillet 1889 en présence du président français Sadi Carnot, de l’ambassadeur américain, de son auteur Auguste Bartholdi et de nombreuses personnalités. Sur son piédestal est inscrit la dédicace des américains de Paris et une citation en latin sur l’amitié du vice-président des États-Unis. La statue était d’abord orientée dans le sens opposé d’aujourd’hui afin de ne pas tourner le dos au palais de l’Élysée et à l’exposition universelle mais également pour des raisons pratique car le ponton s’arrêtait à son niveau à l’époque de l’inauguration. Même si cette orientation déplut fortement à Auguste Bartholdi qui voulait qu’elle regarde plutôt vers New-York, elle ne fut tournée que lors de l’exposition universelle de 1937; exposition qui sera marquée par le face à face monumental des pavillons nazi et soviétique dont la symbolique est malheureusement toute autre.
La statue était d'abord orientée dans l'autre sens, pour ne pas tournée le dos à l’Élysée.

La statue était d’abord orientée dans l’autre sens, pour ne pas tournée le dos à l’Élysée.

Il existe de nombreuses répliques de la statue de la Liberté en France et dans le Monde.
Comme par exemple celle inaugurée le 14 juillet 1903 sur la place de la Liberté à Poitiers, en l’honneur des défenseurs de la liberté :

Réplique de la statue de la Liberté à Poitiers

Réplique de la statue de la Liberté à Poitiers

Ou encore, celle située dans le square de la place Picard à Bordeaux. L’initiale en bronze avait été donnée par Auguste Bartholdi à la ville de Bordeaux et surmontait une fontaine. L’ensemble a été inauguré en 1888 avant que les allemands ne fondent la statue lors de la seconde guerre et que le reste de la fontaine ne disparaisse par la suite. Aujourd’hui, on peut voir une copie en résine de la statue dédiée aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Réplique de la statue de la Liberté à Bordeaux

Réplique de la statue de la Liberté à Bordeaux


Voir sur le même thème, l’article sur le mémorial aux victimes du 11 septembre à Padoue.

En restant dans la capitale, peut-être serez-vous intéressé par l’unique jubé de Paris, par la plus vieille maison de Paris, ou par un des thermes antiques les mieux conservés de France.

Un peu plus au sud:

A Juvisy-sur-Orge, se trouve un étrange pont avec plusieurs arches parallèles, datant du début du XVIIIème siècle.

Dans l’église Saint-Saturnin d’Antony, vous pourrez découvrir une mosaïque datant des premiers temps chrétiens .

Envie de sortir de la région parisienne? Direction la Beauce et Chartres où vous attends des bâtiments tout en couleur. Sur la route, pourquoi ne pas vous arrêter à Dreux, où vous pourrez saluer le dernier roi de France.

1 Comment

  1. Celle de la place Picard à Bordeaux est très proche de notre appartement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *