UA-66654770-1

Tour de l’hôtel des Intendants
4 Rue Paul Painlevé, 33000 Bordeaux


De son riche passé antique, la ville de Bordeaux a longtemps conservé les vestiges de deux monuments: ceux de son amphithéâtre, surnommé le palais Gallien et ceux des piliers de Tutelle, détruits au XVIIème siècle mais dont l’architecte Claude Perrault avait fait le relevé. Des traces moins visibles de cette période sont également décelables dans le centre historique, comme le tracé de l’enceinte antique, construite à la fin du IIIème siècle, en réaction aux premières invasions barbares. En partie restituée en élévation au musée d’Aquitaine, d’une hauteur de 9 à 10m et d’une épaisseur de 4 à 5m, le rempart protégeait un centre urbain d’environ 32 hectares et comptait au moins 46 tours semi-circulaires. C’est l’une d’elles qui donne sa forme insolite à la façade d’un hôtel particulier, constituant ainsi le souvenir le plus parlant de cet ouvrage.
Les restes de l'hôtel des intendants vus de la rue Guillaume Brochon

Les restes de l’hôtel des intendants vus de la rue Guillaume Brochon

La longue façade rectiligne de l’édifice est en effet flanquée d’une tour semi-circulaire, plus haute que le reste de la construction. Cette forme particulière est due au réemploi des fondations du rempart lors de la construction du bâtiment, l’alignant de ce fait avec le tracé de l’enceinte du bas-empire, qui avait alors probablement en grande partie disparue. L’origine antique des fondations est d’ailleurs attestée par la découverte, lors de travaux dans la cave, de nombreux éléments archéologiques, aujourd’hui exposés sur la terrasse. L’hôtel particulier actuel dont la façade a été refaite en 1756 par l’architecte bordelais André Portier est un vestige de l’ancienne résidence des intendants. A l’origine bordée par deux tours et donnant sur un petit jardin à la française, la façade a vu son harmonie disparaitre avec la destruction de la tour de droite après la vente de l’hôtel particulier comme bien national pendant la Révolution, afin de percer l’actuelle rue Guillaume Brochon. Ces travaux ont également entrainé la destruction de la salle de concert voulue par l’intendant Tourny et construite perpendiculairement à l’hôtel particulier au milieu du XVIIIème siècle. Elle doit sa renommée à la création du « Musée de Bordeaux », lieu de réunion de la communauté littéraire et scientifique de la ville.

Les éléments antiques retrouvés dans la cave sont exposés sur la terrasse

Les éléments antiques retrouvés dans la cave sont exposés sur la terrasse

 

 


Également dans la ville de Bordeaux deux maisons hollandaises du XVIIème siècle, et le fameux clou de Louis grâce auquel tient le portique de l’opéra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *