UA-66654770-1

Château de Cheverny
1 Avenue du Château, 41700 Cheverny


Le château de Moulinsart est connu de tous les lecteurs des aventures de Tintin. Il apparait pour la première fois dans « Le secret de la licorne », où on ne le voit que de l’intérieur; avant que son architecture extérieure ne soit dévoilée dans la suite de l’aventure précédente, « Le trésor de Rackham le Rouge ». C’est à la fin de celle-ci que le capitaine Haddock rachète le château, après avoir appris qu’il avait appartenu à l’un de ses ancêtres, le lieutenant de marine et chevalier François de Hadoque. D’après l’acte de propriété visible dans les aventures de Tintin, le domaine et ses dépendances lui aurait été cédés par Louis XIV le 15 juillet 1684 à Versailles. Le château du capitaine Haddock est une réplique de celui de Cheverny dont les deux pavillons latéraux ont été retirés et l’architecture simplifiée (suppression des niches entre les fenêtres du premier étage). Hergé aurait trouvé l’inspiration en feuilletant des dépliants présentant les châteaux de la Loire, qui sont d’ailleurs aujourd’hui conservés dans les archives de la Fondation Hergé. Son choix sur Cheverny a probablement été motivé par la facilité à représenter le bâtiment en quelques traits.
Le château de Cheverny/Le château de Moulinsart

Le château de Cheverny/Le château de Moulinsart

La construction du château actuel de Cheverny, sur le site d’un autre précédemment démoli, est due à Henri Hurault, fils du chancelier (ministre de la justice) d’Henri III et d’Henri IV.  Le chantier a été confié en 1625 au maître-maçon Jacques Bougier et à Jean Monnier pour la décoration. Les bâtiments, construits en pierre blanche de Bourré (qui durcit et blanchit en vieillissant), ont été terminés en 1634. L’architecture est de style classique mais comporte toutefois quelques rappels de la tradition médiévale comme les deux pavillons latéraux plus hauts et massifs, évoquant les tours d’angles ou encore l’étroit pavillon central rappelant le châtelet d’entrée. Ce dernier, légèrement saillant et servant d’entrée principale, abrite un escalier à rampes droites desservant les trois niveaux. Cet élément central du bâtiment a également inspiré Hergé pour dessiner celui du château de Moulinsart, tout comme une cheminée dont on retrouve les grandes lignes dans celle de la pièce à l’étage, d’où Tintin téléphone au capitaine Haddock dans « Le secret de la Licorne ». A Cheverny, cette cheminée se trouve dans la chambre du roi, pièce richement décorée et destinée à recevoir dignement le monarque. La scène du tableau sur le trumeau, qu’Hergé a esquissé, représente Persée, guidé par Minerve, pétrifiant ses ennemis avec la tête de Méduse. Il a également dessiné le cadre du tableau au centre du bandeau d’entablement, montrant des putti (représentation de petits garçons ou anges, symbolisant l’amour et typique de la Renaissance et du baroque italien) jouant avec la tête de Méduse. Cette cheminée est également visible à la fin des aventures « Le trésor de Rackham le Rouge », où la pièce, appelée salle de la marine, est consacrée aux souvenirs du vaisseau « la Licorne » et où la peinture sur le trumeau est remplacée par une marine.
L'escalier du château de Cheverny/Scènes dans l'aventure Le secret de la licorne

L’escalier du château de Cheverny/Scènes dans l’aventure Le secret de la licorne

Cheminée de la chambre du roi/Scène dans l'aventure Le secret de la Licorne

Cheminée de la chambre du roi/Scène dans l’aventure Le secret de la Licorne

Le château de Cheverny, épargné par les troubles révolutionnaires, a conservé l’ameublement et la décoration du XVIIème siècle, ce qui en fait l’un des châteaux de la Loire les mieux meublés. Le domaine appartient à la famille Hurault depuis la fin du XIVème siècle et cela malgré une période d’environ un siècle où il changea maintes fois de propriétaires, avant d’être racheté en 1825 par Anne Denis Hurault. La comparaison avec le château de Moulinsart, que le capitaine Haddock acheta car il avait appartenu à son ancêtre, est alors facile.

L’acte de propriété du chevalier François de Hadoque dans l'aventure Le trésor de Rackham le Rouge

L’acte de propriété du chevalier François
de Hadoque dans l’aventure Le trésor de Rackham le Rouge


Pas loin de Cheverny, tentez l’expérience de lire une façade à Blois avec le mur des mots.

Je vous conseille également de vous rendre à Amboise, où vous pourrez découvrir: une fontaine surréaliste, une pagode chinoise, et son château avec son cimetière musulman, mais également la tombe de Léonard de Vinci.

1 Comment

  1. Ah je me souviens très bien du château de Cheverny, nous y sommes allé avec les parents…nous avons des photos d'ailleurs !
    On en apprend tous les jours avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *