UA-66654770-1

Mausolée des Széchenyi (Széchenyi Mauzóleum), dans le cimetière de Nagycenk (Nagycenki temető)
Széchenyi tér, 9485 Nagycenk, Hongrie


Le nom Széchenyi n’est souvent connu que par les personnes ayant visité les bains du même nom à Budapest, construits entre de 1909 à 1913 dans un style néobaroque et qui sont aujourd’hui les plus grands bains thermaux d’Europe de par leurs dimensions. Ces bains portent le nom du comte Istvân Széchenyi (1791-1860), un politique à l’origine des grandes réformes, considéré comme le véritable modernisateur du pays, ce qui lui valut le surnom du « plus grand Hongrois ». Son nom est d’ailleurs probablement celui d’une personnalité le plus donné à des rues et des places en Hongrie. Sa famille, une des plus grandes dynastie hongroise, proche des Habsbourg, est originaire de Nagycenk, un village proche de Sopron, à environ 90km au sud-est de Vienne. C’est dans cette commune que se trouve le château familial construit au XVIIIème siècle, que le comte Istvân Széchenyi fit agrandir dans le style néoclassique, un peu moins d’un siècle plus tard. Il n’a pas attendu ces travaux pour le moderniser et ce fut d’ailleurs le premier monument de Hongrie à utiliser l’éclairage au gaz en 1815 et le comte en fit profiter également les habitants du village. Cette attention  pour la population, en plus d’autres, a rendu le comte très apprécié de son vivant.
Le vestibule construit entre 1806 et 1810

Le vestibule construit entre 1806 et 1810

Le mausolée familial est situé dans le cimetière communal et si il présente une certaine unité architecturale vu de l’extérieur, il a pourtant été construit en deux périodes. La partie la plus ancienne est une chapelle baroque de forme ovale, érigée en 1778, date de l’ouverture du cimetière, par Barkoczy Susanna, la veuve d’Antal Széchényi (grand père du comte). Entre 1806 et 1810, Istvân Széchenyi y accola un vestibule classique selon les plans de l’architecte Joseph Ringer. L’espace est couvert d’un plafond à caissons et composé de trois nefs et de trois travées, séparées par six colonnes ioniques dont deux marquent l’accès à la chapelle. La construction baroque est couverte par une coupole décorée d’une fresque datant du début du XIXème siècle et réalisée par un maitre de l’académie viennoise de peinture. La porte d’entrée de la chapelle, en face de l’autel, est surmontée d’une tribune en bois peint en faux-marbre et portant un orgue du XIXème siècle sur lequel a joué Franz Liszt. L’accès à la crypte se trouve à droite de l’autel et donne sur un escalier dont la descente nous permet de découvrir l’inscription « Nous étions comme vous, Vous serez comme nous, poussière et cendre ». La crypte reprend le plan en deux parties du niveau supérieur, la pièce ovale accueille entre autre les tombes du comte István Széchenyi, de son épouse et de ses parents (Ferenc Széchenyi, fondateur du musée national hongrois) et celle de plan rectangulaire est occupée par les caveaux d’autres membres de la famille.
La chapelle ovale a été construite en 1778.

La chapelle ovale a été construite en 1778.

La fresque date du début du XIXe siècle.

La fresque date du début du XIXe siècle.

La façade principale du mausolée

La façade principale du mausolée

La façade principale est décorée d’un fronton et l’entrée est marquée par un renfoncement et encadrée par deux colonnes dorique. Les murs extérieurs ont été uniformisés avec un enduit blanc, une frise d’inspiration dorique en partie supérieure et repose sur l’évocation d’un podium. Si la forme ovale de la chapelle a été noyée dans la maçonnerie, elle est visible dans les niches au niveau des fenêtres.
Le chevet

Le chevet

La crypte ovale et les caveaux au fond

La crypte ovale et les caveaux au fond sont accessibles par des escaliers depuis la chapelle.

Lors de la mort du comte Istvân Széchenyi en 1860 à Döbling (quartier de Vienne), son cercueil a ensuite été porté à épaule d’hommes à travers la foule sur douze kilomètres dans Nagycenk et les jours suivant son enterrement, 50000 personnes ont présenté leurs condoléances. Aujourd’hui, son tombeau est d’ailleurs toujours fleurie et le mausolée des Széchenyi fait partie des hauts lieux de l’histoire hongroise.


A quelques kilomètres de Nagycenk, découvrez le Versailles hongrois construit par une autre grande famille hongroise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *