Villa Comunale
Giardini della Villa Comunale
Via Bagnoli Croce, 98039 Taormina ME
Taormina est une ville côtière sicilienne située entre Catane et Messine. Étape obligée en Sicile, elle doit sa renommée à son climat, son patrimoine (dont les ruines de son théâtre gréco-romain dominant la mer méditerranée) et à certaines personnalités du XIXème siècle. Si Goethe dédia un passage à la ville dans son « voyage en Italie », les premiers artistes à s’y installer sont le peintre allemand Otto Geleng et Wilhem von Gloeden (un des pionniers de la photographie en plein air), qui contribuèrent à faire connaitre la région à travers leurs œuvres en Europe. Au début du XXème siècle, la renommée était faite et la ville devient un lieu de villégiature pour de nombreux intellectuels et hommes des Arts.
C’est dans ce contexte que lady Florance Trevelyan, une noble anglaise cousine de la reine Victoria est venue s’installer à Taormina en 1884 où elle épousa le maire de l’époque Salvatore Cacciola. Passionnée de botanique et d’ornithologie, elle se fit créer un parc privé de pratiquement trois hectares, selon les règles d’un jardin à l’anglaise, dans lequel elle rassembla de nombreuses espèces de plantes rares. Afin d’observer et d’étudier les oiseaux, elle fit également édifier plusieurs constructions mêlant la pierre, la brique, la pierre ponce et le bois, appelées « victorian follies », dont l’architecture est un mélange d’inspirations orientales et rustiques. L’édifice le plus caractéristique est appelée « the Beehives » pour sa ressemblance avec une ruche. Lady Florance Trevelyan mourut en 1907 et le parc fut donné par sa famille à la commune de Taormina dans les années 20. Aujourd’hui transformé en jardin public et dédié au « Duc de Cesaró », le lieu doit également sa renommée à la vue panoramique sur la côte et l’Etna qu’il offre au visiteur.
2 Comments
Oh! Nous sommes de la ville de Québec au et nous irons voir Taormina et spécialement ce jardin rendu publique. Merci pour votre blog.
Bonjour,
Merci pour ce gentil commentaire.
J’espère que vous avez apprécié votre balade dans les jardins de la villa communale, et plus généralement Taormina et la Sicile.