UA-66654770-1

Musée Ernst Fuchs (Ernst Fuchs-Museum)
Hüttelbergstraße 26, 1140 Wien, Autriche


 

Les lieux d’habitation, châteaux exclus, sont souvent marqués par leur constructeur ou par une personne y ayant vécu, et prennent par exemple leur nom. A Vienne, une villa a été marquée par son auteur, l’architecte autrichien Otto Wagner, l’un des précurseurs de Jugenstil (courant de l’Art Nouveau en Autriche), mais également par l’artiste Ernst Fuchs, l’un des fondateurs de l’École de Vienne du réalisme fantastique, auquel elle appartient depuis 1972, et qui l’a transformé pour présenter son art.

Wien - Villa Wagner I 2

La villa a été construite par l’architecte Otto Wagner entre 1886 et 1888 pour lui-même.

Située en bordure de la forêt viennoise dans la capitale autrichienne, la villa Wagner I a été construite entre 1886 et 1888, par Otto Wagner pour lui-même comme son nom l’indique. Cet architecte est considéré comme le plus grand de la Belle-époque à Vienne. Il est notamment l’auteur de la caisse d’épargne , de l’église Saint-Léopold ou encore de plusieurs stations de métro, et a eu comme élèves: Josef Hoffmann (Palais Stoclet à Bruxelles), Joseph Maria Olbrich (Pavillon de la Sécession à Vienne) ou Jože Plecnik (voir l’article sur le Triple pont de Ljubljana). La construction de la villa, antérieure à ses projets précédemment cités, inaugure une nouvelle époque dans la créativité de Wagner.

Un des panneaux sur la façade principale, avec l'inscription "Artis sola domina necessitas"

Un des panneaux, en partie haute sur la façade principale, avec l’inscription « Artis sola domina necessitas »

Cette nouvelle période est symbolisée par les deux panneaux installés sur la façade principale, et sur lesquels sont écrits les principes conceptuels qui inspireront dorénavant Otto Wagner dans sa vie et ses projets. Sur le premier, celui-ci a fait inscrire  « Sine arte sine amore non est vita« , et « Artis sola domina necessitas  » sur le second. Ce qui peut se résumer par le précepte « d’une union de la beauté et de l’utilité, dominée par une grande passion pour l’architecture« , qui fut l’aspect principal de son œuvre.

La symétrie est clairement visible dans la composition de la façade principale.

La symétrie est clairement visible dans la composition de la façade principale.

Pourtant, l’architecture de sa maison est encore liée à la tradition de la villa de la Renaissance, et les orientations prises dans le plan rappellent les grands modèles palladiens. L’influence d’Andrea Palladio se retrouve ainsi dans la symétrie et le grand escalier extérieur conduisant à un portique. Ce dernier, tétrastyle (de quatre colonnes) et ionique, prend toute la hauteur du corps architectural central. La large corniche de toit en saillie est typique des œuvres de l’architecte, et celle-ci permet d’accentuer la limite supérieure de l‘édifice.

Une des deux ailes de la villa

L’aile nord de la villa était l’ancien atelier d’Otto Wagner.

La pergola de droite, transformée par Otto Wagner en salle de billard, s'appelle aujourd'hui le salon bleu.

La pergola de droite, transformée par Otto Wagner en salle de billard, s’appelle aujourd’hui le salon bleu.

De part et d’autre du corps central, Otto Wagner a construit deux pergolas, qui se développent en longueur et amplifient les dimensions de la villa d’un point de vue optique. En 1895, Otto Wagner a transformé la pergola de droite, qui était précédemment une serre pour palmier en une salle de billard, et a fait démanteler celle de gauche quatre années plus tard pour en faire un atelier. Dans la décoration de ce dernier, l’architecte s’oriente clairement vers le « Jugenstil» alors naissant, notamment dans l’ornementation en stuc dorée des murs et du plafond, et en faisant décorer les fenêtres par des décors suggérant des paysages d’automne du peintre Adolf Böhm, qui est un des fondateurs du mouvement de la Sécession viennoise.

La salle Adolf Böhm dans la pergola nord

La salle Adolf Böhm a remplacé l’atelier d’Otto Wagner aujourd’hui.

L'orientation vers le Jugenstil d'Otto Wagner est clairement visible dans la décoration en stuc.

L’orientation vers le Jugenstil d’Otto Wagner est clairement visible dans la décoration en stuc.

Les vitraux ont été réalisé par le peintre Adolf Böhm et réprésentent des paysages d’automne.

Les vitraux ont été réalisé par le peintre Adolf Böhm et réprésentent des paysages d’automne.

L’organisation du corps central est simple : La façade et le grand salon appartiennent à la partie publique, tandis que le reste du bâtiment, orienté sur le jardin (donc plus tranquille) est occupé par les pièces privées. Le grand escalier extérieur permet d’accéder au salon dans lequel Otto Wagner organisait ses réceptions. Sur les trois autres côtés de cette pièce s’organisent le salon de musique, les chambres et la salle de bain.

Le grand salon sur lequel débouche le grand escalier extérieur

Le grand salon sur lequel débouche le grand escalier extérieur

La villa Wagner II a été construite en 1912-1913, à une vingtaine de mètres de la première.

La villa Wagner II a été construite en 1912-1913, à une vingtaine de mètres de la première.

Un quart de siècle après la construction de cette villa, Otto Wagner se fit construire une deuxième résidence d’été à côté de celle-ci, nommée simplement « Villa Wagner II », et dans une style beaucoup plus fonctionnaliste. Il vendit le premier édifice en 1911 à un directeur de théâtre. L’édifice tomba ensuite dans l’oubli, et fut même menacé de destruction, avant d’être racheté en 1972 par l’artiste autrichien Ernst Fuchs. Cet artiste fait partie des fondateurs de l’école viennoise du « réalisme fantastique », et ses œuvres ont souvent un symbolisme mythologique ou religieux. Né juif, il adopta définitivement la religion catholique (après un baptême pour lui éviter la déportation lors de la Seconde Guerre mondiale), et travailla dans de nombreuses églises. En plus de la peinture, il réalisa également des œuvres comme sculpteur, scénographe, graphiste, musicien et architecte. Il est notamment l’auteur de l’hôtel Fuchs-Palast, situé à Sankt Veit an der Glan, en Carinthie. Ernst Fuchs utilisa la villa comme maison d’habitation et atelier, avant de la transformer en un musée, ce qu’elle est toujours aujourd’hui. La répartition des pièces du temps d’Otto Wagner a donc été changée (sa chambre est par exemple devenue un salon, et sa salle de bain une salle à manger), tout comme l’agencement extérieur. Ernst Fuchs fit installer plusieurs statues et construire le nymphée Omega, sorte de temple dédié à l’eau et à la méditation dans le jardin.

Le nymphée Oméga a été réalisé par Ernst Fuchs dans les jardins de la villa.

Le nymphée Oméga a été réalisé par Ernst Fuchs dans les jardins de la villa.

L’hôtel Fuchspalast, réalisé par Ernst Fuchs en Carinthie, a été inauguré en 1998.

L’hôtel Fuchspalast, réalisé par Ernst Fuchs en Carinthie, a été inauguré en 1998.

La villa Wagner I, a été construite par l’un des plus grands architectes autrichiens à un tournant de sa pensée architecturale, avec une sensibilité et une liberté certaine car il s’agissait de sa maison d’habitation. Elle fut ensuite transformée par Ernst Fuchs, également considéré comme un architecte, qui la transforma pour en faire son habitation, puis son musée, donc un lieu à l’image de son art. La pensée de deux grands artistes se mélange dans cette villa, pour donner une architecture unique.


La ville de Vienne est très riche en surprise, ainsi je vous conseille d’aller lire l’article sur les vestiges remplis de symbolisme de la plus vieille synagogue de Vienne, sur l’architecte qui s’est représenté dans une chaire à la fin du XVème siècle, sur une machine à habiter, ou encore une tour de DCA transformée en aquarium.

Pour les amateurs d’art nouveau et de Gustav Klimt, je vous conseille d’aller voir  les articles sur l’unique autoportrait de l’artiste,et la représentation de ses peintures disparues à l’université.

En vous éloignant un peu de la ville, vous serez sûrement intéressé par le château médiéval reconstruit avec des morceaux d’architecture, ou par la chartreuse de Mauerbach et son église traversée par un cloître, puis en vous enfonçant dans les paysages alpins en suivant le flux de pèlerins, vous arriverez à Mariazell et sa basilique baroque dans laquelle le gothique est parfaitement visible.
Pour ceux qui sont intéressé par un voyage en Carinthie afin d’aller voir extraordinaire hôtel réalisé par Ernst Fuchs, savez que la Carinthie peur se vanter d’avoir la plus grande maquette topographique d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *