Vieille vigne (Stara trta)
Vojašniška ulica 8, 2000 Maribor, Slovénie
Pour une fois l’article ne traitera pas d’un bâtiment, mais d’un végétal qui est une des attractions touristiques principales de Maribor. Située en bordure des Alpes, cette ville est la deuxième plus grosse agglomération de Slovénie après la capitale Ljubjana. Elle était, jusqu’en 1919, surtout appelée par son nom allemand « Marburg an der Drau », qui signifie « château de la Marche », la seconde partie « sur la Drave » a été rajoutée pour la distinguer d’une ville allemande homonyme. La ville est mentionnée pour la première fois au début du XIIIème siècle comme ville-marché et faisait partie du duché de Styrie, région aujourd’hui partagée entre l’Autriche et la Slovénie. Son nom actuel est mentionné pour la première fois par le poète Stanko Vraz au début du XIXème siècle, lors de la montée du nationalisme slovène. Capitale européenne de la culture en 2012, la ville est aujourd’hui surtout connue pour ses compétitions de sports d’hiver et pour ses vins car celle-ci est située au centre de la région viticole du Podravje. Elle peut d’ailleurs se vanter d’avoir la plus vieille vigne du monde (Record certifié par le Guinness World Records).
La vigne est située dans le quartier du « Lent », partie du centre historique le long de la Drave et de l’ancien port de Maribor. Poussant en hautain, elle s’appuie sur le mur sud d’une maison de deux niveaux, construite au début du XVIème siècle et dont l’architecture n’a pas connu de transformations majeures depuis. Les deux représentations les plus anciennes de la vigne sont deux gravures conservées dans les archives régionales de la Styrie à Graz (Autriche) et au musée régional de Maribor, datant de 1657 et de 1681. On y voit la maison située à droite de la porte de la ville dont la façade sud est occupée par une pergola couverte de vigne, preuve que celle-ci était à l’époque déjà bien développée. Une étude menée par le professeur Rihard Erker en 1972, a permis de lui donner un âge compris entre 350 et 400 ans, une datation qui a ensuite était confirmée par une seconde expertise effectuée par des experts de la génétique de la vigne à Paris.
Aujourd’hui, elle repose sur un treillis en bois d’environ un mètre de hauteur sur tout le long de la façade de la maison. Le pied principal dont la partie la plus large a une circonférence de 81cm, se trouve à droite de l’entrée principale du bâtiment. La vigne, dont le cépage « Bleu de Franconie » est un des plus anciens de Slovénie, a produit sur la dernière décennie, entre 35 et 55 kilos de raisins par an. Ce qui correspond à la production d’une centaine de bouteilles de 2,5dcl de vin, dénommé « črnina zametna » (noirceur veloutée). Le bâtiment est aujourd’hui appelé « la maison de la vieille vigne » et accueille un musée sur l’histoire de la vigne et du vin et une boutique vendant des vins et produits régionaux.
Maribor n’est pas loin de Ptuj, où un monument antique particulier orne une place.