UA-66654770-1

Új utca 22-24, 9400 Sopron, Hongrie


Sopron est une ville hongroise de 55000 habitants située à 60 kilomètres au sud-est de Vienne. Dans la rue Uj (rue Nouvelle), seule rue où pouvaient vivre les juifs au moyen-âge, se trouve l’une des plus vieilles synagogues d’Europe (La plus vieille étant la synagogue Vieille-Nouvelle à Prague (1270)). Elle a été construite vers 1300 en retrait de la rue selon les lois de l’époque, a été abandonnée en 1526 quand les juifs ont été chassés de la ville et n’a ensuite été redécouverte qu’en 1957.

La synagogue a été construite en retrait de la rue.

La synagogue a été construite en retrait de la rue.

La maison (probablement le logement du bedeau) a été construite sur le retrait.

La maison (probablement le logement du bedeau) a été construite sur le retrait.

Elle se trouve aujourd’hui derrière deux maisons baroques séparées, celle du Nord étant probablement occupée par un hôpital et celle du Sud par le logement du bedeau. L’entrée de la synagogue est au fond de la cour séparant les deux bâtiments et donne sur un couloir étroit desservant les salles de prière. L’accès à la salle de prière des hommes se fait par une porte dont le tympan a gardé sa couleur d’origine du XIVème siècle puis par trois marches.
Porte de la salle de prière (XIIIe et XVe)

Porte de la salle de prière (XIIIe et XVe)

Niche de la Thora

Niche de la Thora

Dans la salle de prière, la niche de la thora est placée à l’opposée de l’entrée, au centre du mur est. Ses deux cotés sont formés de deux encadrements en pierre ornés de grappes et de feuilles de vigne et elle est couronnée par un tympan orné d’une étoile de David. La forme de la chaire a été retrouvée grâce à des fouilles archéologiques et a pu être reconstituée. Cette salle était initialement couverte de voutes d’arêtes dont on voit encore les départs. La présence des marches et le placement assez haut des niches dans les murs sont probablement dus à la baisse du niveau du plancher lors de la rénovation du bâtiment au XVème siècle.
Reconstitution de la chaire

Salle de prière avec la chaire reconstituée.

Ouverture permettant aux femmes de voir la Thora

Ouverture permettant aux femmes de voir la Thora

Les femmes assistaient aux services religieux séparées des hommes, dans une salle mitoyenne située à l’ouest et dans laquelle trois grandes fenêtres étroites leur permettait de voir la chaire et la thora. Un mikvé (bain rituel servant aux ablutions nécessaires aux rites de pureté) a été retrouvé dans ce qui est aujourd’hui une cour au nord du corridor. Il se présentait sous la forme d’un puits dans lequel on pouvait descendre jusqu’à un banc grâce à une échelle et a probablement servi jusqu’à son comblement au début du XVème siècle.
Le mikvé

Le mikvé


A côté de Sopron, découvrez le mausolée du plus grand des hongrois, et le Versailles hongrois.

Si vous passez la frontière autrichienne toute proche, le mont du Calvaire artificiel d’Eisenstadt vous intéressa sûrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *