UA-66654770-1

Place Saint-Jean, 69001 Lyon


L’église de Lyon, fondée vers 150, est la plus ancienne d’Occident après celle de Rome. Au IVème siècle, alors qu’une grande partie de la ville romaine est abandonnée, un nouveau centre politique et religieux  s’installe entre la colline de Fourvière et la Saône sous la forme d’un complexe épiscopal. C’est à cet endroit, à l’emplacement de l’ancienne cathédrale que commença la construction de la nouvelle à la fin du XIIème siècle. Il est possible aujourd’hui de voir des vestiges du complexe datant de l’époque mérovingienne dans le jardin au nord de la cathédrale. Celle-ci ne sera terminée qu’à la fin du XVème siècle, ce qui fait que l’édifice mélange les styles roman et gothique. Elle est  aujourd’hui consacrée à Saint-Jean-Baptiste et à Saint-Étienne.
La façade nord de la cathédrale

La façade nord de la cathédrale

La campagne de restauration extérieur qui a pris fin en octobre 2011, après plus de 30 ans de travaux a laissé la place à une nouvelle gargouille sur un contrefort de la tour nord. Un tailleur de pierre a repris une tradition médiévale et l’a sculpté à l’effigie de son chef de chantier Ahmed, en y ajoutant l’inscription « Dieu est grand » en langue française et arabe.
Lyon-Gargouille-2

Le contrefort de la tour nord avec sa nouvelle gargouille

Cathédrale Lyon

Lyon-Gargouille

La gargouille avec l’inscription « DIEU EST GRAND الله أَكْبَر (Allah akbar) »

Ce geste n’est pas que le symbole de l’amitié liant les compagnons sur le chantier, de l’entente entre les religions mais également celui que les édifices religieux vivent avec leur temps.


Voir également à ce propos l’article sur l’astronaute de la cathédrale de Salamanque.

Voir comment l’auteur de la chaire de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne s’est représenté.

1 Comment

  1. […] Dans le même registre, voir l’article sur la restauration de la cathédrale de Lyon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *