Eglise Sainte-Elisabeth (kostol svätej alžbety)
Bezručova, 811 09 Bratislava-Staré Mesto, Slovaquie
L’édifice est caractéristique du szecesszió, l’équivalent hongrois de l’art nouveau français ou du Sezessionstil autrichien. Il a été construit en 1907 et 1908 par l’architecte Ödön Lechner sur la base de ses plans dessinés quatre ans plus tôt. Cette église à nef unique et plan ovale devait initialement être couronnée d’une coupole mais cette idée fut abandonnée et une voute en berceau décorée de fresques aux tons pastelsfut construite. Elle est couverte par une toiture à quatre pans avec des tuiles vernissées bleues. Le clocher cylindrique, haut de 36 mètres, se trouve à droite de la façade principale.
La nef est accessible par deux entrées, l’une dans son axe et l’autre latérale. Elles sont toutes deux encadrées par des colonnes géminées d’inspiration romane et surmontées par un arc massif qui semble d’inspiration orientale. Les façades, décorées de mosaïques et de faïences murales, n’ont pas toujours eu cet aspect car elles furent initialement peintes avec des couleurs pastelles donnant un aspect plus léger à celles-ci.
Ödön Lechner est une des figures du mouvement sécessionniste hongrois et a également réalisé les plans du presbytère et du lycée à proximité de l’église bleue.