UA-66654770-1

Trois Ponts (Tromostovje)
Prešernov trg, 1000 Ljubljana, Slovénie


Les personnes qui n’aiment pas emprunter deux fois le même chemin apprécieront le « Tromostovje » (Trois Ponts en slovène). En effet, comme l’indique son nom cet ouvrage situé à Ljubljana est  constitué de trois ponts depuis les années 30.Il permet de franchir la Ljubljanica, rivière longue seulement d’une quarantaine de kilomètres, et connue pour avoir sept noms différents, du fait qu’une grande partie de son parcours se fait dans des grottes. Il relie le quartier médiéval de la capitale slovène, qui s’est développé autour de la colline du château, avec les quartiers qui se sont développées sur l’autre rive, à l’emplacement de la cité antique.

 Le pont relie le centre médiéval de Ljubljana au Nord, à la place Prešeren, centre de la capitale slovène.

Le pont relie le centre médiéval de Ljubljana au Nord, à la place Prešeren, centre de la capitale slovène.

La maquette du quartier avec le "Trois Ponts" au centre, qui relie la place Prešeren et l'église des Franciscains, au quartier médiéval au pied de la colline du château, où l'on distingue la cathédrale (à gauche).

La maquette du quartier avec le « Trois Ponts » au centre, qui relie la place Prešeren et l’église des Franciscains, au quartier médiéval au pied de la colline du château, où l’on distingue la cathédrale (à gauche).

Le Tromostovje est constitué de trois ponts, dont le central est le plus ancien.

Le Tromostovje est constitué de trois ponts, dont le central est le plus ancien.

Un pont en bois permettant de relier la ville aux régions de la Haute-Carniole et de la Styrie, est mentionné à cet endroit en 1280, en tant que « Vieux Pont ». Il est reconstruit sur pilotis, et toujours en bois, suite à un incendie en 1657. Devenu trop dangereux, il est remplacé en 1842 par un pont en pierre, bordé par un garde-corps en fonte et long d’environ 23 mètres. Construit par l’architecte italien Giovanni Picco, ce pont est nommé « Francev most » (le pont de François) en l’honneur de l’archiduc François-Charles d’Autriche (dont la sœur Marie-Louise d’Autriche, a épousé l’empereur Napoléon Ier).
Le pont central, appelé Francev most (le pont de François), a été construit en 1842 par l'architecte italien Giovanni Picco.

Le pont central, appelé Francev most (le pont de François), a été construit en 1842 par l’architecte italien Giovanni Picco.

Le pont résista au tremblement de terre de 1895, et la ville de Ljubljana, qui avait alors reçu un fort soutien financier, décida de l’agrandir afin d’y faire passer le tramway. Le projet ne put être réalisé qu’en 1929, par l’architecte slovène Jože Plečnik, ancien élève d’Otto Wagner, qui était alors en charge de réaménager les rives de la Ljubljanica dans le centre historique. (Nous pouvons citer son projet de transformation du quai de Trnovski (situé en amont), où il remplaça un ancien embarcadère, par une promenade en gradins suivant le cours de la rivière.) Constatant que la structure du pont était en bon état, et qu’il était donc irrationnel de le détruire, Jože Plečnik décida de rajouter un pont supplémentaire de part et d’autre du « Francev most ». Le pont central servait alors au passage du tramway et des véhicules, alors que les deux latéraux, plus étroits, étaient dédiés aux piétons. Il fit également construire deux escaliers à volée droite partant du centre de ces deux derniers, afin de rejoindre le niveau inférieur des quais. Enfin, il uniformisa les trois tabliers en les bordant de la même balustrade en pierre, ponctuée de lampadaires. Les travaux prirent fin en 1932.

Environ un siècle après, l'architecte slovène Jože Plecnik rajoute un pont de part et d'autre (sur la gauche de la photo).

Environ un siècle après, l’architecte slovène Jože Plecnik rajoute un pont de part et d’autre (sur la gauche de la photo).

Aujourd’hui, ce pont est situé dans une zone piétonne, ce qui donne encore plus de charme à cet ouvrage réalisé dans un soucis pratique, et en harmonie avec les berges de la Ljubljanica; Le tout ayant été réaménagé par le même architecte: Jože Plečnik.

Le pont franchit la rivière Ljubljanica, connue pour avoir sept noms différents sur son parcours.

Le pont franchit la rivière Ljubljanica, connue pour avoir sept noms différents sur son parcours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *