Cité Bel Air
Allée des Amandiers, 28000 Chartres
Chartres est une ville moyenne située au cœur de la Beauce et à environ 90km au sud-ouest de Paris, surtout connue pour sa cathédrale qui domine son centre historique. Ce chef d’œuvre de l’architecture gothique a été construit en moins de 30 ans, au début du XIIIème siècle et sur les restes de l’édifice roman presque entièrement détruit par un incendie en 1194. Elle conserve l’ensemble de vitraux médiévaux le mieux conservé de France (dont de nombreux d’origine) et qui fut l’une des raisons de l’installation d’un centre international du vitrail dans le cellier de Loëns. La cathédrale Notre-Dame a également été témoin du sacre d’Henri IV, seul roi à ne pas avoir été sacré à Reims comme le voulait la tradition car cette dernière était sous le contrôle de l’armée de la ligue catholique lors des guerres de religion. Elle est le point d’arrivée d’un pèlerinage partant de Notre-Dame de Paris, institué en 1935 et ayant lieu au Printemps. C’est à une vingtaine de minutes à pied au nord de ce monument classé à l’UNESCO, que se trouvent les fresques de Bel-Air habillant entièrement les murs d’une cité.
A gauche, le bâtiment avec les fresques sur le thème du parfum et sur la ville de Chartres au fond.
Les fresques sur le bâtiment de gauche font honneur à la Beauce et à l’architecture de Chartres sur celui de droite.
Cette dernière se compose de quatre barres d’habitation rectangulaires de trois à quatre niveaux, dont toutes les façades ont été peintes soit une surface de 4000 m². Ce projet faisait partie des réhabilitations intérieures et extérieures commencés en 2001 et auxquelles ont pris part les habitants dans les décisions. Ceux-ci se sont d’abord rendus à Lyon afin de découvrir les fresques déjà réalisés par CitéCréation. (La maison-mère de cet entreprise, spécialisée dans la réalisation de murs peints et regroupant actuellement 80 peintres muralistes, est en effet située en région lyonnaise où l’on trouve un grand nombre de leurs réalisations. Ils sont aujourd’hui les auteurs de plus de 600 réalisations dans le monde entier dont le circuit BD dans la ville d’Angoulême.) Une fois le choix des thèmes effectué par les locataires, la conception des fresques a pris trois mois puis neuf de plus pour la réalisation in-situ. La thématique, différente suivant les bâtiment, est ensuite déclinée suivant la façade, ce qui fait un total de 16 panneaux. Les sujets choisis sont tous caractéristiques de la ville de Chartres, de sa région, de sa vie sociale et économique.
Le premier représente la Beauce avec le paysage et la vie changeant au rythme des quatre saisons, la tradition beauceronne et une grande scène de fauchage du blé.
Les paysages de la Beauce pendant les quatre saisons
La moisson
Le deuxième symbolise l’architecture du centre-ville de Chartres, on y voit plusieurs façades caractéristique de la ville et des vitraux rappelant ceux de la cathédrale.
La représentation de vitraux sur le mur pignon fait clairement référence à ceux de la cathédrale.
Le troisième nous amène sur les bords de l’Eure, la rivière traversant la ville.
Balade sur les bords de l’Eure
Tandis que le quatrième nous fait découvrir une spécialité méconnue de Chartres: le parfum.
Le parfum, une spécialité souvent méconnue de Chartres.
Les concepteurs ont également fait un clin d’œil aux acteurs de la vie du quartier en représentant des habitués de celui-ci comme le gardien de Bel-Air ou encore la boulangère qui livre le pain tous les matins.
Cette transformation a permis de redonner une image positive de ce quartier, qui est même depuis devenu une destination touristique malgré son isolement par rapport au reste de la ville.
Dans le même département que Chartres se trouve la tombe du dernier roi de France.